Zoe Backstedt : « C’était vraiment dur »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Zoe Backstedt est insatiable. Championne d’Europe de cyclo-cross et vainqueur de la manche de Coupe du Monde à Tabor, la Britannique a continué son sans-faute ce dimanche à Namur (voir classement). “C’était vraiment dur. Je n’avais jamais couru ici auparavant. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Bien sûr je savais quand même que ça allait être compliqué après avoir vu des vidéos de la course. J’ai senti que je pouvais aller vite, j’ai foncé tête baissée sur les différentes sections. J’ai imprimé mon tempo dans la montée. C’était le seul moment où on pouvait gagner du temps “, déclare au micro de DirectVelo la Junior 2.

Dès le départ, la cycliste de 17 ans a pris les devants. “Je savais que c’était bien de créer un écart dès le début. Dans le dernier tour, j’ai déraillé sur les pavés. Ça m’a servie d’avoir de l’avance pour remettre ma chaîne calmement“. Le week-end dernier, elle s’était imposée au Robotland Cyclocross d’Essen face aux Élites. “Ça m’a donné beaucoup de confiance. C’était vraiment bien là-bas car c’était très boueux. C’était une bonne préparation pour aujourd’hui (dimanche) car je savais que ça allait être un peu boueux même s’il ne pleuvait pas. J’ai apprécié le parcours“.

La Championne du Monde sur route et Championne d’Europe sur piste estime que les trois disciplines sont complémentaires. “Ça m’aide et ça me rend plus forte“. Ces prochaines années, elle compte tout de même délaisser la piste. “Après les rangs Juniors, ce n’est pas quelque chose sur lequel je veux me focaliser. Je ferai toujours du cyclo-cross car c’est ce que je trouve le plus amusant, ainsi que de la route car j’aime ça“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoe BACKSTEDT