Théo Thomas : « 50 minutes de souffrance »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Théo Thomas imaginait bien autre chose. “Sur un tel circuit, quand tu n'es pas bien et pas dedans, c’est impossible d’être performant”, souffle l’Alsacien au micro de DirectVelo. Une semaine après avoir terminé 10e à Namur, il a été en grande difficulté ce dimanche à la Coupe du Monde Espoirs de Termonde (voir classement). La faute à un mal de ventre qui l’a perturbé depuis la veille. “J’avais des crampes d’estomac, indique-t-il. Dès le premier tour, j’avais du mal à appuyer et suivre le rythme. J’essayais d’être dedans mais dès qu’il fallait appuyer fort ou courir à pied, c’était horrible d'avoir envie de vomir. J’ai même un peu vomi sur le bord du circuit. C’était 50 minutes de souffrance”.

Comment expliquer ce problème de santé ? Le coureur de Tormans CX n’a pourtant pas trop mangé ces derniers jours. “Je n’ai pas fêté Noël !”. Il tient peut-être une explication. “Hier (samedi), je me suis entraîné avec un bidon qui était froid. Ce n’est jamais bon. Mais ça peut venir de plein de choses. J’ai de temps en temps des problèmes d’estomac. C’est étrange”. Dimanche matin, il a peu mangé pour ne pas faire souffrir son estomac. “Mais c’était compliqué quand même. J’ai été vite rappelé à l’ordre. C’est décevant. Je me faisais doubler, ce n'est jamais drôle d’être dans cette position”.

Théo Thomas ne se laisse pas abattre. “Les jambes étaient là la semaine dernière, ça ne peut pas partir en une semaine. C’est la vie… C’est chiant d’être à cette place-là aujourd’hui (dimanche) mais je sais où j’en suis. Il y a encore pas mal de courses d’ici le Championnat de France. J’espère que ça ira mieux. Je connais mes capacités”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS