Camille Giraud : « Le relais peut être un bon déblocage »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Pour sa première année Junior en cyclo-cross, Camille Giraud s’est surprise. La Dijonnaise s'est classée à deux reprises 3e de manches de Coupe de France à Bagnoles-de-l’Orne et à Troyes. “Je ne m’y attendais pas du tout. J’allais en Coupe de France pour rentrer dans le Top 10“, déclare à DirectVelo la 7e du classement général final et 5e du Championnat de France Cadettes fin février (voir classement).

La cycliste de bientôt 17 ans a ensuite été récompensée par une sélection en équipe de France à la Coupe du Monde de Namur le 19 décembre. “Je m’y attendais encore moins. J’y pensais plutôt pour l’année prochaine“. Malgré un dérailleur cassé dès le départ, elle a terminé dans le Top 30 pour sa première épreuve internationale (voir classement). “J’ai dû courir jusqu’au poste de dépannage. Je suis repartie dernière. J’ai fait une belle remontée“.

SUR LES TRACES DE SON FRÈRE

Depuis, la Côte d’Orienne a pris part à deux cyclo-cross régionaux à Toulouse-le-Château (Jura) où elle a terminé première féminine et à Auxerre (Yonne) dimanche dernier où elle a fini 3e. “Je sortais d’une grosse semaine d’entraînement. Ça n’allait pas trop bien, ça ne pourra que mieux aller ce week-end“. En cette fin de semaine, au Championnat de France à Liévin, elle prendra part à deux épreuves avec d’abord le relais le samedi matin aux côtés de Fabien Foubey, Lauriane Duraffourg et Gabin Cler dans l'équipe de Bourgogne-Franche-Comté. “Ça peut être une jolie expérience et un bon déblocage pour le dimanche“. Le lendemain, elle visera au moins une 5e place lors de l’épreuve Juniors Femmes. “Un podium serait le top“, glisse celle qui espère un parcours boueux.

Camille Giraud vient du VTT et est depuis septembre au Pôle Espoir VTT de Besançon. Elle a commencé le vélo à l’âge de 10-11 ans. “Mon frère Mathias en faisait. De mon côté, je ne faisais rien les mercredis après-midi. J’ai décidé d'aller avec lui aux entraînements du club du SCO Dijon“. Son frangin est d’ailleurs son mécano aussi bien pour le cyclo-cross que pour le VTT. Il la suivra cette saison dans sa nouvelle formation, le Team ELLES VTT. Son année 2021 dans la spécialité, avec le Team Jotul SCO Dijon, a été perturbée par des problèmes de genou. “Du coup, j’ai pris plus de plaisir en cyclo-cross vu mes performances“. Elle espère le prolonger en étant retenue pour sa deuxième manche de Coupe du Monde, à Flamanville le week-end suivant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille GIRAUD