Matthieu Boulo, la surprise du chef

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Pour son dernier Championnat de France, Matthieu Boulo a prouvé qu'il reste l'un des meilleurs cyclo-crossmen français. Pour terminer au pied du podium à Liévin (voir le classement), le sociétaire de Dinan Sport Cycling a mis toutes ses chances de son côté. "J’ai été discret toute ma carrière, je ne me suis jamais mis en avant, mais dans ma tête je visais le Top 5. Je viens d’avoir dix jours de vacances où j’ai pu faire du vélo à 100%. Je ne l’avais pas dit, c’était la petite surprise du chef", rigole-t-il auprès de DirectVelo.

L'ancien Champion de France Espoirs voulait "finir en beauté. C’est ce que je fais, je suis donc content. Un Top 5 pour mon dernier Championnat de France, c’est génial. J’ai pris mon pied ici. C’est le type de circuit que j’apprécie, à l’ancienne, à la John Gadret (rires)". Avant de partir bille en tête, le coureur de 32 ans a ouvert les yeux. "C’est parti à fond et je ne suis pas très bien parti. J’avais regardé les courses Espoirs et Juniors et j’avais remarqué que ceux qui partaient fort n’allaient pas forcément au bout. Ça se jouait surtout dans le final. Je ne me suis pas affolé, j’ai fait ma course. J’ai vu que les favoris étaient autour de moi. Je ne me suis jamais enflammé. Une seconde dans le rouge et c’était fini. C’est toujours plus plaisant de remonter que de se faire remonter".

« UN DE MES PLUS BEAUX CHAMPIONNATS DE FRANCE »

Le Breton achève donc sa carrière en haut de la vague. "C’est l'un de de mes plus beaux Championnats de France, mes deux titres chez les Espoirs étant à part. Au bout de 15 ans, je sais comment me préparer pour un tel événement, je ne suis pas surpris". Le bourbier de Liévin a joué pour lui grâce à sa préparation. "Si on n’avait pas bossé la course à pied, sur un tel circuit c’était compliqué. Ça me donnait un avantage par rapport aux routiers. Dès que je perdais de la vitesse, je sautais du vélo et me mettais à courir, ça ne me gênait pas".

Il reste encore un dernier dossard à accrocher sur sa combinaison. "Je serai à Flamanville mais sur le bord du circuit, pour encourager les Français". Un avant-goût de son après-carrière, car il va rester dans le milieu du cyclo-cross. Mais il raccrochera le vélo au clou, le 23 janvier à Cruguel, dans le Morbihan, "à côté de la maison". La boucle sera bouclée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO