Le tour d'honneur de Matthieu Boulo

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Matthieu Boulo a transformé le dernier tour de sa carrière en tour d'honneur. "Je me suis fait plaisir avec le public à un tour de l'arrivée, je les ai ambiancés, il y avait énormément de monde, c'est le cyclo-cross que j'aime". Le coureur de Dinan Sport Cycling a donc refermé le dernier chapitre de sa carrière sportive ce dimanche à Cruguel, dans son département du Morbihan, et son dernier dossard a attiré la grande foule. Le soleil a eu bien tort de rester chez lui car il aurait été réchauffé par l'ambiance. "Il y avait la foule, les maillots, Matthieu écrit un peu partout sur le circuit, c’était du plaisir aujourd’hui", savoure le néo-retraité des sous-bois auprès de DirectVelo. Jean-François Bodennec, son président et ancien Champion de Bretagne de cyclo-cross, note que "ça fait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de monde pour un cyclo-cross régional". Et cette ambiance a profité à tout le monde puisque pour Tony Périou, le vainqueur du jour, "c'est toujours plus motivant quand les spectateurs bretons sont là".

L'ancien Champion de France Espoirs n'a donc pas gagné sa dernière course mais il s'est classé 2e derrière l'actuel Champion de Bretagne. Le coureur de 32 ans a pris le temps de décider la date de cette dernière compétition."Je n’ai pas cogité cette semaine car ma décision était réfléchie. Je n’ai pas changé mes habitudes, j’ai fait un peu de vélo avec une belle petite sortie mercredi. Je vais essayer de garder ce rythme-là même s’il n’y aura plus de compétition".

« ON NE PEUT PAS S'EN PASSER »

Si le 4e du Championnat de France pend son vélo au clou, il ne va pas déserter les labours. Il a d'abord son Académie Breizh où il suivait trois jeunes bretons : Ambre Jouault (CC Vitréen), Joan Cherruault (CC Châteaugiron) et Victor Dréano (OC Locminé). "Le but est de faire évoluer l'association", tout en rappelant qu'il serait toujours prêt à donner des conseils à ceux qui lui en demanderont.

Après avoir raccroché à Cruguel, Matthieu Boulo pourrait bien y revenir l'hiver prochain. En effet, il rejoint le comité d'organisation, qui d'ailleurs se porte candidat pour recevoir le Championnat de Bretagne. Il pourra apporter son expérience mais aussi découvrir d'autres contraintes. "Pour avoir un beau parcours, il faut de la technique, du physique, que ça roule vite, il faut qu'on s'amuse. Mais il n'y a pas que les coureurs. Le poste de dépannage doit être clean pour les karchers si c'est un circuit hyper sale, il y a aussi la question des parkings, c'est énormément de choses dont on ne se rend pas compte en tant que coureur". Les stationnements des cyclo-cross, la famille Boulo n'a pas fini de les visiter car elle a prévu de passer un bon nombre de dimanches à voir du cyclo-cross. "Quand on est passionné, on ne peut pas s'en passer".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO