Alberto Bettiol : « La course parfaite pour revenir »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Depuis qu'il a découvert l'Étoile de Bessèges en 2020, Alberto Bettiol y brille tous les ans. Vainqueur du contre-la-montre il y a deux ans et 7e l'an dernier, le coureur d'EF Education-EasyPost fait partie des coureurs en forme de la course 2.1 depuis le départ, mercredi.

Ce vendredi, dans un final renouvelé de la classique étape de Bessèges, l'Italien s'est hissé à la deuxième place du général, derrière Benjamin Thomas, vainqueur en solitaire et en finisseur de cette troisième étape (voir classement). Les deux coureurs et le maillot blanc Tobias Johannessen s'étaient détachés dans la dernière descente. "Je craignais un peu les routes humides. Je suis tombé la veille de Bessèges sur la hanche gauche et elle me fait encore mal. L'important pour moi était de ne pas tomber. La saison est encore longue. Benjamin Thomas mérite sa victoire", déclare-t-il après l'arrivée. 

« CETTE ÉQUIPE MÉRITE BEAUCOUP »

Le vainqueur du Tour des Flandres 2019 lance sa saison dans le sud de la France. "Je suis content de ma forme, c'est ma première course depuis les Jeux olympiques (14e de la course en ligne et 11e du contre-la-montre, NDLR)", rappelle celui qui avait dû renoncer au Championnat du Monde à cause d'une inflammation du colon. Le coureur de 28 ans compte sur l'Étoile de Bessèges pour améliorer encore sa forme. "Je travaille dur en vue de la période des Classiques. C'est la course parfaite pour revenir. Les étapes ne sont pas trop longues, le parcours est vallonné", indique-t-il à DirectVelo.

Le vainqueur d'étape du dernier Giro apprécie aussi le travail de son équipe au maillot rose. "La journée était difficile, j'ai essayé de rester devant dans le final. Je dois dire merci à mes équipiers. Je ne sais pas à quelle place je finirai cette Étoile de Bessèges, mais cette équipe mérite beaucoup. J'ai de la chance d'être dans cette équipe et je dois leur rendre le plus possible". Mais il attend encore avant de penser au classement final. "Je pense d'abord à prendre du plaisir, je penserai au classement général samedi soir". Entre temps, il devra résister aux meilleurs coureurs sur les pentes du Mont Bouquet. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alberto BETTIOL