Antoine Grand : « Je repensais à Paris-Tours »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Antoine Grand avait de la suite dans les idées ce samedi sur le Circuit des 4 Cantons, en s’échappant à 130 kilomètres de l’arrivée en compagnie d’Arthur Bonhomme (EC Saint-Etienne Loire) et Jelle Vermoote (Acrog-Tormans). “Je repensais à Paris-Tours que j’avais fait il y a deux ans. On était déjà parti à trois. Celui qui avait gagné (Rune Herregodts, lire ici) était avec moi", déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de Corbas Lyon Métropole.

« JE NE ME SUIS PAS LAISSÉ FAIRE »

À environ 85 bornes de l'arrivée, quatre éléments rejoignent son groupe : Adrien Maire (AVC Aix-en-Provence), Pierre Vernié (VC Vaulx-en-Velin), Damien Albaret (Béziers Méditerranée Cyclisme) et Robbe Claeys (Acrog-Tormans). “Heureusement qu’il y en a qui rentrent à la mi-course pour relancer tout ça. C’est ce que je voulais". L’échappée ne compte alors pas plus de 1’45" d’avance. Dans le final, ils ne sont de nouveau plus que trois avec une poignée de secondes d’avance. Il est accompagné par les deux Belges d’Acrog-Tormans, Jelle Vermoote, présent avec lui dès le début, et Robbe Claeys. “J’y ai cru même si le peloton se rapprochait terriblement. On se retournait et on le voyait".

Le trio s’est finalement joué la victoire. “On a roulé à fond. Ils ont un peu joué avec moi. Je ne me suis pas laissé faire. J’ai réussi à bien gérer mais au sprint, je n’étais pas le meilleur", avoue le coureur de 22 ans, qui termine entre les deux concurrents d’outre-Quiévrain (voir classement). “Je n’ai pas de regrets. Je suis très content. J’ai obtenu la meilleure place possible. Si j’avais pu attaquer au sommet de la dernière bosse, je l’aurais fait mais il m’en manquait un peu". 

« DE PLUS EN PLUS DE FACILITÉS À METTRE DES WATTS »

L’an passé, Antoine Grand avait obtenu son premier succès chez les Élites au Tour du Pays Roannais (lire ici) sur un terrain plus escarpé… et déjà à l’issue d’une échappée composée de trois éléments. “J’aime bien rouler sur le plat. Cette année, j’ai beaucoup travaillé la force, je le ressens. J’ai de plus en plus de facilités à mettre des watts. C’était un vrai test pour moi aujourd’hui parce que je savais que je montais un peu en puissance même si ça ne se voyait pas sur mes précédents résultats. Je voulais vraiment aller dans une échappée en petit comité, je l’avais dit". 

À l’intersaison, il a aussi changé de club en passant du VC Vaulx-en-Velin à Corbas Lyon Métropole. “Je suis très content d’avoir changé de club. On a un très bon collectif. L’ambiance est très bonne. Denis (Repérant, le directeur sportif, NDLR) est top. On a déjà eu quelques petits résultats en début d’année. Ça va encore relancer le truc". Fin mars, le groupe partira en Grèce, sur le Tour de Rhodes. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine GRAND