Alan Villemin : « Je ne m'y attendais pas »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Moment inoubliable pour Alan Villemin. Le coureur de 22 ans s’est imposé sur le Grand Prix de Villechétif (Aube), lundi dernier (voir classement). “C'est ma première victoire en Toutes Catégories, ça fait vraiment plaisir. Je ne m’y attendais pas, c’est une surprise et une réelle satisfaction”, confie-t-il à DirectVelo. Un succès d’autant plus inattendu pour lui qu’il n’aurait même pas dû prendre le départ. “Après le Grand Prix de Loches samedi, je sentais que j’avais besoin de repos. Mais mon père voulait que j’y aille car il pouvait venir me voir”.
 
Dès l'entame, le Vincennois n’a pas les meilleures sensations et décide de s’adapter. “Je me suis dit : « reste dans le peloton et suit les coups »”. Une stratégie payante qui lui a permis de sortir avec la bonne échappée. Dans ce groupe de dix coureurs, l'enchaînement des tours de circuit et des montées fait mal. “Tout le monde était un peu sur les rotules”. À deux tours de l’arrivée, le rouleur francilien choisit de passer à l’offensive. “J’attaque pour protéger Loïc Forestier, mon coéquipier qui était avec moi. C'est comme ça que j’ai fait la différence”.
 
ENTOURÉ DE COUREURS EXPÉRIMENTÉS
 
L'ancien coureur du Team Bricquebec Cotentin conclut un bon début de saison avec cette victoire. “Je pense que c’est satisfaisant, surtout que c’est ma première année en N1”, rappelle le 13e du Prix de Buxerolles. Alan Villemin a fait le choix de découvrir le haut niveau amateur avec le Guidon Chalettois. “Le trajet Normandie-Paris, ça me prenait beaucoup de temps. Je voulais me rapprocher le plus possible de chez moi”. Une décision géographique mais aussi sportive pour le coureur qui peut bénéficier de l’aide de coéquipiers expérimentés. “J'apprends beaucoup aux côtés de coureurs comme Yannick Martinez, Loïc Forestier, ou Ronan Racault, notamment sur le fait de gaspiller moins d’énergie”. De précieux conseils qu’il tente de mettre à profit.
 
Après ce premier succès de la saison, il se veut ambitieux. “Je prends ce qui est à prendre, l’objectif est de gagner le maximum de courses”. Ce dimanche, il sera au départ de Nantes-Segré où la concurrence sera rude sur l’épreuve Elite Nationale. La suite de son programme se poursuivra dans l’ouest de l'Hexagone. “Après je devrais faire l’Essor breton et le Tour de la Manche. C’est prévu depuis le début de l’année, mais ça dépendra de ma forme du moment”. Élément de réponse ce dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan VILLEMIN