Guérand Le Pennec, l’arrivé tardif de Loudéac

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Guérand Le Pennec fait partie des hommes forts en ce début de période estivale. Vainqueur récent du Circuit An Alléguen, en toutes catégories, le coureur du VC Pays de Loudéac a confirmé sa bonne dynamique sur l’Essor Breton. "J’avais de bonnes jambes sur cet Essor. J’ai enchainé pas mal de Classe 2 avec Loudéac, ça m’a vraiment fait passer un cap. Le Top 10 me motivait et j’avais à cœur d’essayer de renverser le général pour Florian Dauphin et Nolann Mahoudo. C'était moi le mieux placé pour pouvoir mettre en porte-à-faux les leaders pour qu’ils roulent derrière". À l’attaque tous les jours ou presque, le coureur de 23 ans a rempli son contrat, en prenant en plus place dans le Top 10 final (voir classement). "Dans le dernier tour (ce dimanche, NDLR), je me suis sacrifié pour essayer de limiter la casse et peut-être essayer de faire une place avec un de nos deux sprinteurs, Nolann et Florian".

« C’ÉTAIT LIÉ SURTOUT À MES ÉTUDES ET MON TRAVAIL »

Mais l’échappée matinale est parvenue à piéger le peloton lors de l’arrivée finale, à Plougourvest. "On a mis en route tardivement, et on ne rentre pas sur le petit groupe juste devant. Après on est satisfait de l’Essor avec l’équipe", se réjouit celui qui a vu ses coéquipiers remporter diverses récompenses et des classements annexes, en plus d’avoir mis trois coureurs dans le Top 10 final. "Je suis très content du week-end, surtout des sensations. Là je retourne sur des courses un peu plus accessibles la semaine prochaine, où j’aurai à cœur de monter sur le podium". Guérand Le Pennec est nouveau dans la N1 bretonne, après avoir passé quatre années à La Crêpe de Brocéliande. "Maintenant ils sont en N3, je pense qu’on avait le niveau des N3 les autres années, mais c’était une volonté du staff de ne pas brusquer les choses car c’était une équipe assez jeune".

S’il a passé ses années Espoirs hors DN, Guérand Le Pennec avait surtout privilégié sa vie en dehors du vélo. "C’était lié surtout à mes études et mon travail, je suis en 35h et là j’ai une opportunité de passer en 20h, donc je me fais plaisir et j’arrive à trouver un bon compromis à Loudéac. J’ai une vie à côté, j’ai un appartement, ça permet de bien gérer tout ça". Le Morbihannais, originaire de Pluneret, reste néanmoins connecté au monde du vélo. "Je suis juste à côté du Golfe du Morbihan, c’est pas mal comme cadre et au moins je ne choppe pas trop la pluie l’hiver, plaisante-t-il. Je suis dans un magasin de cycles, en tant que technicien-vendeur. Je n’ai pas fait du tout d'études là-dedans mais c’était une opportunité, et comme tout passionné j’adore mon métier".

« QUAND TU N’ES PLUS ESPOIR, C’EST UN PEU COMPLIQUÉ… »

Pourtant, rejoindre une équipe réserve comme Loudéac est plutôt original quand on a quitté la catégorie Espoirs. "Je connaissais déjà Florian (Dauphin), et puis l’équipe m'avait déjà contacté les années précédentes. J’espérais vraiment qu’il me recontacterait parce que c’était une opportunité pour moi, et puis c’était la dernière chance. Les équipes qui me contactaient les autres années, quand tu n’es plus Espoir, c’est un peu compliqué…". L’ancien vainqueur du Trophée Sébaco Juniors ironise sur son âge. "23 ans, quand tu fais du vélo c’est vieux, on n’est plus Espoir. Le covid a aussi perturbé les choses, mais après il y a une confiance mutuelle avec Loudéac". Il trouve son bonheur dans des courses comme l’Essor Breton. "Quelque chose d’usant comme l’Essor, ça peut me convenir. Dès que ça visse dans des côtes vraiment raides, là je sens que j’ai vraiment les jambes pour suivre, et c’est ce que j’aime. Quand ça fait mal autant dans les jambes que dans la tête".

Après avoir couru le Tour de Normandie et le Tour du Loir-et-Cher, Guérand Le Pennec attaque sa découverte dans la cour des grands. "Ça m'a vraiment fait du bien le début de saison avec des Classe 2, même si c’est forcément un peu compliqué quand tu ne fais que des Élites et que tu passes à ce niveau. Quand j’aurai digéré cette saison, l’année prochaine sera encore mieux, et j’espère y faire encore plus de résultats. Mais déjà cette année je démarre bien, avec quelques résultats et une gagne en 1re, l’année n’est pas finie non plus". Il enchainera ce week-end à Neufchâtel-en-Saosnois, et le Tour du Lionnais. "L’objectif était déjà de faire quelque chose sur l’Essor Breton, et puis plus tard dans l’été, je verrai pour une course par étapes et une ou deux Classiques". Guérand Le Pennec a quelques idées en tête.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guerand LE PENNEC