Pierre-Yves Chatelon : « Remobiliser tout le monde »

Il y a déjà eu meilleure journée pour l’équipe de France sur le Tour de l’Avenir. Les tricolores n’ont en effet pas été à la fête ce lundi entre Sainte-Sévère-sur-Indre et Chaillac (Indre). Ils ont d’abord manqué un coup de dix costauds sorti en contre derrière les échappés. Mais alors qu’ils venaient de mettre en route pour revenir sur les attaquants, une chute survenue dans les premières positions du peloton a impliqué plusieurs coureurs dont Romain Grégoire. “Ewen (Costiou) lui a passé son vélo. Les arbitres ont fait des barrages. La course a été pliée comme ça pour nous”, rapporte Pierre-Yves Chatelon à DirectVelo. En fin d’étape, Joris Delbove et Alex Baudin qui s’étaient sacrifiés pour Lenny Martinez ont été pris dans une nouvelle chute. Ils concèdent 1’17’’ sur le vainqueur du jour, Thomas Gloag.

Point positif de la journée, le leader de l’équipe de France Lenny Martinez a limité la casse, à l'inverse de l'Américain Matthew Riccitello et surtout de l'Australien Rudy Porter ou du Danois Jacob Hindsgaul Madsen (voir classements). Mais le Nivernais, arrivé au sein du premier peloton, a pris une cassure et a perdu 49’’ sur le Britannique, nouveau maillot jaune et candidat à la victoire finale. “Gloag est un bon grimpeur, il sera difficile à déloger au général”, reconnaît le sélectionneur national, même si tout pourra se passer sur les trois étapes difficiles prévues en fin de semaine dans les Alpes.

Avant de penser à la Madeleine ou à l’Iseran, les Français ont la tête au chrono par équipes prévu ce mardi, sur une distance de 27,9 kilomètres, entre Gueugnon et Saint-Vallier (Saône-et-Loire). “Nous allons essayer de remobiliser tout le monde pour ce rendez-vous. Nous avons essayé de le préparer au mieux”. Début juillet, ils l’ont en effet travaillé à deux reprises lors du stage organisé en Maurienne (Savoie). Lors du prélude organisé jeudi dernier, les protégés de Pierre-Yves Chatelon ont pris la 8e place (voir classement). “Il y a des équipes plus rapides que nous comme les Pays-Bas ou la Norvège, mais il y a aussi de la fatigue accumulée depuis le début de course. On va faire le chrono à bloc et on fera le point après. Une autre course commencera alors”. Et la France compte inverser la tendance. “Lenny attend la montagne avec impatience. Et l’étape du jour donnera peut-être plus de marge de manœuvre à Romain”.

Mots-clés