Giacomo Ballabio sur son terrain à Culan

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Déjà 2e l’an passé au Circuit des Deux Ponts à Culan (Cher), Giacomo Ballabio a cette fois-ci levé les bras ce lundi sur cette même épreuve (voir classement). Il s’agit de son premier succès cette saison. ”Finalement, la victoire est arrivée, ça a été difficile. L’an dernier, il pleuvait et le circuit était un peu plus dur, mais il restait toujours vallonné“, avoue au micro de DirectVelo le pensionnaire du VC Villefranche Beaujolais.

L’Italien de 24 ans a passé toute la course à l’avant en compagnie de Mickaël Guichard (WB-Fybolia Morbihan). “Au début de la course, je me suis dit que je voulais passer une bonne journée devant sans me prendre à chaque fois les relances de la course. J’ai essayé de partir. Je savais que Guichard était un gars costaud. Il n’a pas peur de rouler à bloc toute la journée. On a bien collaboré jusqu’à la fin“. Dans le dernier tour, ils ont vu le retour de deux coureurs, Damien Poisson (Dinan Sport Cycling) et son coéquipier Tao Quemere. “J’avais un peu peur qu’on nous rattrape. Dans l’avant-dernière montée, il y a eu un petit contre avec Tao. On a tout de suite parlé“.

Son collègue s’est sacrifié pour lui dans le final. “Il a roulé presque tous les derniers kilomètres. Il a fait un super travail“. Giacomo Ballabio se méfiait de Damien Poisson. “Il était plus frais. Avant le virage, il est passé devant moi. J’ai pris tout de suite sa roue. Quand il a démarré son sprint, j’ai lancé aussi et je l’ai passé“. Et pour couronner le tout, son collègue Tao Quemere termine juste derrière le Transalpin. Ce dernier est actuellement dans une bonne période après avoir repris début septembre aux 3 Jours de Cherbourg où il a terminé dans le Top 10 de la dernière manche de la Coupe de France (voir classement). “En début de saison, je suis tombé malade beaucoup de fois et j’ai eu une grosse chute à l’Alpes Isère Tour. Je me suis bien entraîné en août pour retrouver la condition“.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Giacomo BALLABIO